RIVERA, Ricardito (Baracoa 1944)

Dès ses douze ans Ricardito est envoyé par sa famille à La Havane pour faire ses études. Il a une belle voix mais ne pense pas à l’exploiter professionnellement.  Il se forme comme maître d’école puis comme tourneur, fraiseur et va travailler. Il a déjà une vingtaine d’années quand le hasard met un barbier, par ailleurs directeur d’une petite formation, le « CUBAMAMBO »  sur sa route. Il fait un essai et est engagé pour faire quelques concerts. Ricardito chante également avec le  conjunto « SORPRESA de MARIANAO » et est recruté en 1966 par le « CONJUNTO CLUB » qui devient quelque temps plus tard le « Los LATINOS ». En 1980 il quitte cette formation pour rejoindre un autre conjunto le « RUMBAVANA ».

Alors qu’il chante encore avec « RUMBAVANA » Ricardito retrouve des amis musiciens dans le quartier de Santos Suarez où il habite. Ils veulent organiser un conjunto. Il y a là toute la famille VALDÉS. Guillermo est percussionniste, Carlos et Nestor , trompettistes  et Mario, contrebassiste qui officie comme directeur. Autour d’eux pour compléter « La FAMILIA »  comme se baptise la formation,  on retrouve Rafael DIÁZ, trombone ; Sergio NUÑEZ, drum ; Roberto SEOANE, clavier; Emilio ORTÍZ, première  trompette ;  Lázaro ACEBAL, tumbadoras.
Ricardito RIVERA  répète avec eux le répertoire mis au point. Depuis quelque temps déjà il a envie de devenir chanteur soliste et passe son évaluation artistique qui lui donne le feu vert. Il décide alors d’abandonner définitivement le « RUMBAVANA ».   

La formation débute en 1984 dans le show de l’hôtel  Habana Libre accompagnant  Elena BURKE, Omara PORTUONDO et Moraima SECADA  puis dans la seconde partie assure la suite du  spectacle avec Ricardito comme chanteur. Il accompagne également des artistes ainsi que Farah MARÍA dans les shows télévisés. L’année suivante tout le show se déplace à l’hôtel Riviera. La formation part en Suède avec la troupe du Tropicana ainsi qu’avec le percussionniste « Tata » GUÏNES. On les écoute au Sheraton qui s’inaugure  avec leur spectacle.  A l’issue du contrat au Riviera le groupe se rend par deux fois au Mexique, à Merida, où il se produit dans la chaîne de restaurants Los Tuchos ; Entre les deux  voyages le groupe enregistre  un disque « La Familia » avec des compositions de Mario et la voix de Ricardito. Parmi celles-ci figurent « Con la familia », « No duermas más la mañana”, deux Sones; la rumbaRumba influenciada”, le boleroGanas de un sentimiento”  etc….

Ricardito et La Familia.

Au retour Ricardito RIVERA reprend son indépendance et poursuit son idée de chanter en soliste et débute en 1989 dans les shows du cabaret Parisién de l’hôtel Nacional accompagné par la « ORQUESTA RIVERSIDE ». Son thème fétiche à ce moment reste « Calor en Santiago ». L’année suivante, lorsque Omara PORTUONDO abandonne le Tropicana pour partir en tournée  Ricardito est sollicité, fait un essai et est engagé pour chanter accompagné par une grande formation de vingt instrumentistes. Il a à son répertoire « Dos Gardenias », « Que baile sola »… Le chanteur se produit ensuite dans le programme télévisé Revanbaramba pour lequel il réalise six chapitres  puis entre au Teatro Musical de La Habana interprétant le rôle principal dans une pièce de Rubén Blades, Maestra Vida. Il participe durant cette période à deux Festivales Boleros de Oro.

Une tournée en Espagne organisée par l’Uneac se profile en 1993 sous le titre Antología del Bolero. Ricardito réalise le casting et est engagé. Il doit interpréter notamment des succès de Antonio MACHÍN. Le périple dure plusieurs mois, parcourant tout le pays. Une autorisation de rester travailler en Espagne lui est accordée à la fin de la tournée et  Ricardito RIVERA commence à chanter avec  « Cuba Bop », le groupe de Luis POTAYOS, un pianiste de Grenade. Ils jouent dans plusieurs villes d’Andalousie. Ricardo enregistre des villancicos, passe à la radio et chante dans un festival à la Discoteca Azucar.

 



Ricardito avec Sara Montiel los de la tournée Antologia del Bolero. 1993.

En 1998 Ricardito quitte Madrid et dirige ses pas vers Ibiza où il reste durant  neuf hivers au Teatro Pereyra, se déplaçant avec la troupe au restaurant Es Savina pour les saisons d’été. A partir de 2007 Ricardito se produit seul ou avec un groupe de musiciens Cubains installés ou de passage et Espagnols sous  le nom de « RICARDITO Y LOS LATINOS » ou « RICARDITO Y SU GRUPO » dans divers lieux de l’île, pour des fêtes locales, des fêtes de Carnavals… et invité par tous les ayuntamientos de l’île. On l’entend à La Bolera, au Restaurant Chill Out, à l’hôtel Panorama, à Santa Eulalia, San Juan,
En  2013 il chante en Hollande au Club Paradiso d’Amsterdam avec « LIVE FROM BUENA VISTA », groupe du tromboniste Cubain Alberto « Molote » MUÑOZ  et également en Allemagne.
Ricardito débute l’année 2015 au restaurant Chill Out à la fin de janvier. Il sera l’hôte du lieu très régulièrement tout au long l’année. On l’entend également le mois suivant au Nido et pour le Carnaval de la Sardina à Santa Eulalia à Ibiza. Sa voix se fait entendre également au Cala Llonga. En mars La voix de Cuba en la Isla de Ibiza est la vedette de la Gran Fiesta FM 87.6. puis chante à l’hôtel Panorama où il récidive en avril se présentant également à San Juan de Labritja pour Cuba en el Mercadillo et à la Bolera. Pour le printemps les prestations s’accélèrent avec les restaurants Sa Soca, Brisas de la Mar, Es Vedra où il retourne en juin. Il épingle aussi à son actif Las Rocas Blancas et Can Ribas et termine le mois pour la Nuit de la St Jean sur la plage de Talamanca. Sa présence au Chill Out est fréquente encore en juillet, août et septembre. En juillet Ricardito part à Palma de Mallorca où l’orchestre de ABREU, en tournée, l’invite à chanter.
Après le Chill Out début décembre Ricardito RIVERA part à Las Vegas où il chante pour le réveillon de fin d’année à l’hôtel Monte Carlo avec l’orchestre de Danny Lozano.

 


Ricardito invité par Manolito Simonet à la Casa de la Música de Miramar. 2015.

On entend aussi Ricardito -La Voz de Cuba en Ibiza- sur les ondes de radio Fiesta FM. Durant cette période, lors de ses voyages à Cuba, il a l’opportunité de chanter, invité par « Los VAN VAN », « Manolito SIMONET y su TRABUCO », Mundito GONZÁLEZ. Il chante également au Tropicana son thème "Que baile sola".

En 2016 Ricardito poursuit ses activités dans l’île, animant les fêtes privées, les bars et restaurants, notamment le Marian & Miguel, le Chill Out où il travaille chaque semaine. Il chante durant trois mois à l'hôtel Panorama, au restaurant Brisas del Mar, Hard Rock Café, Hôtel TresTorres...On
l’entend aussi pour la fête de l’Entierro de la Sardina dans le Parc de la Paz et au même endroit pour la Fête de l’Eté.

En fin d’année et au début de 2017 Ricardito RIVERA visite l’Ouest des Etats Unis, faisant escale à Las Vegas où il peut se faire entendre du public du Tres d’Tres, de Los Diablos, une nouvelle fois avec Danny Lozano, au Habana Grill. Poursuit son voyage il chante au passage par Los Ángeles au restaurant Show The Plams avec l’orchestre « Charanga Cubana ».


Ricardito, The Palms avec la Charanga Cubana. 2016.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* In "Conjunto Los Latinos", La Havane 1970-80, compilation. Egrem 929.
* In "Conjunto Rumbavana", L.H. 1963- 1989, Egrem 920.

 


....Biographies....

<<<<
Riset, Panchito.
Rivero, Facundo.
>>>>